Vous vendez ou achetez une voiture d‘occasion ? Tous les véhicules ne se déprécient pas à la même vitesse. Estimer avec précision son véhicule à vendre ou savoir que le prix demandé lorsque vous achetez est juste essentiel. Un outil précieux est à votre disposition, la cote automobile gratuite en ligne.

La cote d’un véhicule d’occasion, une valeur clé avant toute vente

Les particuliers ou les professionnels désirant vendre leur voiture sont obligés, pour déterminer le prix de mise en vente, d’en connaître la valeur sur le marché automobile de l’occasion. Cette estimation est appelée plus communément la côte auto. Jusqu’à présent la côte Argus, calculée sur la plus grande base de données automobiles multimarques et basée sur le prix neuf des constructeurs auto, s’imposait comme une cotation auto de référence pour connaître la valeur d’une voiture qui a déjà roulé et constituait une base officielle de négociation.

La cote automobile à consulter gratuitement en ligne : une estimation personnalisable

Désormais il existe une alternative à la côte Argus, sous la forme d’un outil gratuit, la cotation en ligne. Cette cote gratuite obtenue en quelques clics sur Internet est établie à partir des observations du marché. Sont pris en compte différents critères généraux ajustés ensuite au vu de divers paramètres propres à la voiture à estimer. Des mises à jour étant effectuées tous les jours, vous avez la garantie d’une extrême fiabilité de la côte annoncée. La cote de l’année en cours est publiée après 6 mois d’existence du millésime. La cote des véhicules représente une valeur moyenne calculée sur la base d’une voiture conforme à la configuration d’origine. Elle est établie en fonction de la date de mise en circulation, d‘un kilométrage standard défini au vu de la catégorie fiscale et de la puissance. Vous pourrez ensuite compléter et affiner cette cote en personnalisant votre demande au vu des critères réels de votre voiture. Vous devrez notamment préciser la date exacte de mise en circulation, si la voiture est une première main, le kilométrage précis, si des réparations ont été effectuées, si des équipements optionnels ont été rajoutés au véhicule ainsi que votre code postal. Attention car cette cote automobile affinée ne tient pas compte d’un état dégradé du véhicule en dehors de toute usure normale.

Une base fiable de valeur de reprise

La cote automobile gratuite en ligne n‘est pas en elle-même une cote officielle. Elle indique cependant la valeur réelle d‘un véhicule sur le marché automobile de l‘occasion en France. Elle vous donne une idée de la valeur de reprise ou de vente qui vous servira de base de négociation avec un acheteur particulier, un garagiste ou un concessionnaire. La cote en ligne gratuite vous délivre ainsi une valeur résiduelle au plus près du marché.