Lorsque votre contrat de leasing arrive à son terme, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez renouveler votre contrat ou bien décider de racheter votre voiture. Si vous optez pour la seconde solution, sachez que vous devrez obligatoirement faire une carte grise en fin de leasing pour que la voiture, qui jusque là vous était louée soit désormais à votre nom et vous appartienne pleinement. 

Pour vous aider dans votre démarche, sachez que vous pouvez compter sur les professionnels du monde automobile qui sont spécialisés dans l’immatriculation en ligne des véhicules. Démarches carte grise, par exemple, vous propose de vous délivrer un certificat d’immatriculation en fin de leasing, pour que vous puissiez lancer votre procédure en toute sérénité. Découvrez donc dans cet article comment faire une carte grise en ligne à l’approche de la fin de votre contrat de leasing.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing, autrement appelé location avec option d’achat (LOA), est une pratique qui consiste à louer une voiture pour une période donnée (en général 2 à 5 ans). La particularité du leasing est que vous avez la possibilité, à la fin du contrat de location, de racheter le véhicule.

À l’image d’un crédit à la consommation, le leasing (location avec option d’achat), présente de nombreux avantages pour les personnes aux revenus insuffisants ne pouvant s’offrir une voiture neuve ou d’occasion. Cependant, il est important de rester vigilant à certaines clauses et certains points précis, afin que le leasing soit bénéfique et non pas à l’origine de difficultés financières plus importantes encore.

Comment immatriculer une voiture en fin de leasing ?

Lorsque vous souhaitez mettre la carte grise de votre voiture en location avec option d’achat à votre nom, vous devez entamer la même procédure que lorsque vous voulez effectuer un changement de titulaire après l’achat d’une voiture d’occasion.

Ainsi, vous devez vous rapprocher d’un organisme professionnel ou bien vous connecter sur le site gouvernemental de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Une fois que votre compte est créé, il ne vous reste plus qu’à suivre les différentes étapes de l’immatriculation.

Calculer d’abord le montant de votre carte grise, avant de fournir les documents nécessaires à la constitution de votre dossier de demande de carte grise en fin de leasing.

Votre carte grise provisoire vous sera alors envoyée par mail et vous pourrez d’ores et déjà rouler au volant de votre voiture fraîchement acquise en toute sérénité. Bien entendu, pour pouvoir circuler légalement, vous êtes tenu d’également souscrire une assurance auto.

Quelques jours plus tard, votre carte grise définitive vous est expédiée par voie postale, sous pli sécurisé.

Quels documents à fournir pour faire la carte grise en cas de rachat de voiture ?

Pour pouvoir immatriculer une voiture que vous louiez jusqu’à présent, vous êtes tenu de fournir quelques documents essentiels comme :

– Le certificat de cession du véhicule dûment rempli et signé par la société de leasing auprès de laquelle vous avez signé le contrat de location avec option d’achat ;

– Votre permis de conduire ;

– La carte grise barrée de la voiture en leasing, avec signature de la société et mention « cédée le + date et heure de la cession » ;

– Le contrôle technique en cours de validité (c’est-à-dire datant de moins de 6 mois) dans le cas où la voiture a plus de 4 ans.

Pour en savoir plus sur les documents qui sont valides et acceptés par les services préfectoraux, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).