L’offre de voitures hybrides s’est pratiquement étoffée l’année précédente. Dans cette optique, l’année 2019 promet encore l’arrivée de plusieurs modèles. Si l’idée de rouler à bord d’un hybride vous emballe, il suffit de choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Découvrez alors à travers cet article les questions que vous devez vous poser en choisissant votre voiture.

Un véhicule hybride, pour quels types de trajets ?

La voiture hybride tire d’abord son premier avantage dans ses conditions d’utilisation en ville. Elle est parfaite pour vos courses quotidiennes, pour votre déplacement au bureau, etc. D’ailleurs, quel que soit le type d’hybridation, sa batterie se décharge beaucoup moins sur de longs trajets. À ce propos, lorsque la batterie électrique commence à épuiser, le véhicule induit une consommation supérieure de son moteur thermique. Cela dit, les voitures hybrides ne sont pas une alternative idéale si vous êtes souvent amenés à parcourir de longues distances, plus de 1000 kilomètres. En l’occurrence, pour un usage en ville, un simple hybride possédant un petit moteur électrique et un moteur thermique fera bien l’affaire. De plus, cela vous permet de réaliser des économies considérables. Eh oui ! Une voiture hybride peut rouler en ville sans éveiller son moteur thermique grâce aux énergies converties lors des phases de démarrage et de freinage.

Critères importants pour bien choisir votre voiture hybride

Parmi les critères de choix à prendre en considération lors de l’achat de votre voiture hybride se trouve la performance de ses moteurs et de sa batterie. Aussi, la taille de ces dispositifs contribue également à sa performance. Autrement dit, plus la batterie est grande, plus sa capacité est importante. Outre les questions techniques, le design pèse également dans la balance lorsque vous choisissez votre véhicule hybride. À part cela, le choix voiture hybride dépend également de votre budget. Dans ce sens, même si le prix de ce type de voiture est souvent onéreux, il y aura toujours un modèle qui correspondra à votre budget et qui saura vous plaire.

Sur quelle prise brancher sa voiture hybride ?

Les automobilistes roulant le plus souvent en ville auront toutes les bonnes raisons de craquer pour une voiture bénéficiant de deux sources d’énergie, à savoir l’énergie électrique et thermique. Toutefois, il est essentiel de noter que la grande majorité des hybrides sont rechargeables sur une prise de courant. Dès lors qu’ils sont bien chargés, tous les modèles, toutes les marques de voitures hybrides peuvent parcourir plus de 30 km sans nul besoin de se recharger ou sans recourir à son moteur thermique. Quoi qu’il en soit, le choix voiture hybride doit être défini en fonction du type de prise ou source d’alimentation qui se trouve à votre disposition. Par ailleurs, avant d’opter pour le véhicule hybride qui vous fait craquer, soyez-en sûr d’avoir à votre disposition un garage qui vous permet de l’alimenter sur un réseau électrique. Par la suite, n’oubliez pas également de vérifier que le modèle ou la marque de la voiture en question s’adaptent bel et bien aux bornes de recharge qui se trouvent à proximité de votre maison ou de votre bureau. À ce propos, il existe de nombreux modèles de véhicules légers ne nécessitant pas une prise, mais qui pourront bien convenir à un usage quotidien intensif. Alors que d’autres modèles ne disposent pas d’un système de recharge sur prise. Plus précisément, certains modèles de véhicules hybrides disposent de leur propre source d’alimentation qui s’adapte bel et bien à un point de recharge personnel (à la maison), ainsi qu’aux différents points de recharge voiture hybride dans les lieux publics, à l’exemple des stations, des stationnements, etc.