Vous remboursez plusieurs prêts et envisagez de les regrouper ? Nous vous informons sur les spécificités du regroupement de crédits. Nous vous éclairons également sur les avantages et les inconvénients de cette formule de prêt personnel.

Que signifie un regroupement de prêts ?

Un regroupement de prêts signifie que vous combinez au moins deux prêts en un seul. Ainsi, vous ne remboursez qu’un seul montant par mois sur une longue période. Avez-vous bénéficié d’un taux moins favorable ? Vous souhaitez emprunter un montant supplémentaire sur un ou plusieurs prêts en cours ? Un regroupement peut alors être une solution appropriée.

Obtenir de meilleures conditions pour un nouveau prêt

Si vous avez bénéficié d’un taux moins favorable pour un prêt, vous pouvez le regrouper avec un nouveau prêt. En effet, de meilleures conditions peuvent s’appliquer au prêt global. Toutefois, il ne faut pas confondre cela avec la renégociation du taux du prêt, qui est habituelle pour les prêts hypothécaires. Dans le cas d’un regroupement de prêts, vous devez rembourser au moins deux prêts. Ce deuxième prêt peut également être un nouveau prêt.

Emprunter un montant supplémentaire en un seul prêt

Vous souhaitez emprunter un montant supplémentaire sur votre (vos) crédit(s) actuel(s) ? Le regroupement vous permet de les combiner en un seul et même crédit. Ce nouveau prêt peut avoir une durée plus longue et n’augmentera donc pas les remboursements mensuels.

Avantages et inconvénients

En cas de regroupement, le remboursement de votre crédit sera étalé sur une période plus longue. Vous rembourserez donc pendant une période plus longue. Cela augmentera également le prix de revient total.

L’avantage de la période de remboursement plus longue est que vous pouvez emprunter un montant plus important avec le même remboursement mensuel.

 

Cette formule vous permet également de réduire votre budget mensuel et de financer de nouveaux projets. Cela vous permet d’économiser plus d’argent chaque mois.

Un regroupement est-il financièrement intéressant ?

Vous pouvez déterminer objectivement si un regroupement de prêts est plus intéressant financièrement. Vous pouvez le faire en comparant le coût total des deux prêts séparés avec le coût total des deux prêts combinés.

 

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT