Les véhicules hybrides sont des automobiles qui fonctionnent avec au moins deux sources d’énergie. En général, on a une source thermique et une source électrique. Ces véhicules sont intéressants parce qu’ils ont un moindre impact sur l’environnement. Mais il n’est pas toujours aisé de pouvoir s’en approprier un bon modèle. Comment faire pour acheter un véhicule hybride neuf ou d’occasion sans se tromper de modèle.

Acquérir un véhicule hybride en passant par un mandataire auto

Les mandataires automobiles se présentent comme des intermédiaires entre une personne qui désire acheter une voiture (le mandant) et le vendeur. Il s’agit d’un professionnel du commerce automobile qui a pour rôle de faciliter la tâche à l’acquéreur en l’aidant dans les différents processus. Il a donc une bonne maîtrise de toutes des astuces pour trouver le véhicule qui répond aux exigences de son client. En général, un contrat de type commercial est établi entre le mandataire et le client final. Ce mandat implique une obligation de conseil. Concrètement, le mandataire automobile se charge de chercher le véhicule désiré par le client et de le négocier ensuite aux meilleurs tarifs. Il possède ainsi un vaste réseau de concessionnaires et de distributeurs.

Pourquoi opter pour une mandataire ?

Le mandataire auto est un vrai spécialiste de l’automobile. Il a donc une bonne aptitude à fournir les meilleurs conseils pour tout ce qui concerne l’acquisition d’une voiture. Dans le cas spécifique d’un véhicule hybride, il peut vous guider dans le choix des meilleurs modèles. Avec ce type de professionnel, vous êtes donc plus ou moins à l’abri des mauvaises surprises après l’achat. En tant que spécialiste, il peut déceler en effet rapidement, dans le cas d’un véhicule hybride d’occasion, les dysfonctionnements. Par ailleurs, avec un mandataire, vous êtes exempté de la grande partie des différentes procédures. C’est en effet lui qui s’occupe de toutes les démarches administratives telles que l’immatriculation, la pose des plaques du véhicule hybride, des différents contrôles, etc. C’est donc une sorte de courtier dans le monde de l’automobile. Tout ce que vous avez à faire à la fin est de signer le chèque ou d’effectuer un virement bancaire.

Les concessionnaires et les annonces auto

Les concessionnaires se présentent comme des distributeurs d’automobiles. Ils représentent une ou plusieurs marques et peuvent vous conseiller sur les différentes caractéristiques d’une voiture hybride ; telles que la motorisation, le modèle, l’équipement, etc. Entre autres moyens d’acquérir un véhicule hybride, il y a les annonces auto. Plusieurs sites proposent en effet des voitures d’occasion ou parfois neuves. L’avantage ici est que vous avez accès à une grande gamme. Pour informations, voici quelques modèles de voitures hybrides actuellement disponibles dans l’Hexagone :

  • Toyota Prius IV
  • Toyota Yaris HSD
  • Hyundai Ioniq hybride
  • Lexus CT 200h
  • Peugeot 3008 HYbrid4
  • Citroën DS5 Hybrid 4