Transition vers les hybrides : guide pour intégrer les cartes carburant dans votre stratégie

cartes carburant

Publié le : 31 août 20236 mins de lecture

Comme les particuliers, les professionnels subissent également quelques difficultés pour passer vers les hybrides. Ces soucis sont notamment situés au niveau de la gestion de la consommation pour les déplacements professionnels des collaborateurs. Il s’agit de problèmes de gestion administrative, surtout en termes de règlement des frais de carburant en station-service. Aussi, cet article vous offrira des astuces à adopter pour l’intégration optimisée des cartes carburant dans la stratégie de transition vers les hybrides.

Les cartes carburant pour une meilleure gestion

Opter pour une carte de carburant pour professionnels est une solution s’adressant particulièrement aux professionnels afin d’optimiser le règlement des frais de carburant au niveau des stations-service. Cet outil pratique permet à l’entreprise de bénéficier d’une gestion plus affinée quant aux coûts liés au poste carburant dans la comptabilité.

Quand la batterie de la voiture hybride ne fonctionne plus, et qu’il n’y a pas de borne de recharge à proximité, les collaborateurs peuvent se servir de la carte carburant pour professionnels pour faire le plein et repartir accomplir leur mission. Il s’agit d’une solution offrant aux utilisateurs un accès à des avantages facilitant leurs déplacements au quotidien.

Outre cela, la carte carburant étant nominative et paramétrable, elle est aussi sécurisée grâce au code PIN dont elle est dotée. Mieux encore, la carte est polyvalente, d’où l’utilisation possible dans l’ensemble du réseau de stations-service adhérentes. Une facturation unique pour la carte carburant permet la centralisation des dépenses, de manière à éviter la collecte des notes de frais après chaque déplacement.

L’intégration des cartes carburant dans la stratégie de transition vers les hybrides permet pour les collaborateurs de ne plus avoir à avancer les frais. Du côté des gestionnaires, cette option contribue à réduire les notes de frais à gérer. Enfin, au niveau de la gérance, les dépenses de carburant sont mieux contrôlées, de manière à mieux planifier les dépenses générales de l’entreprise.

Les cartes carburant pour une utilisation regroupée

Les principaux avantages d’une voiture hybride résident dans la possibilité de rouler avec deux options différentes, carburant ou recharge électrique. Il est tout à fait possible de demander à ce que les cartes carburant soient multi-énergie. De ce fait, les flottes mixtes peuvent s’en servir pour remplir leur réservoir de carburant ou pour réalimenter le véhicule sur la borne de recharge.

Pour les collaborateurs en déplacement, qu’ils utilisent un véhicule hybride ou électrique, ils n’auront besoin que d’une seule carte pour tous les frais (carburant ou recharge électrique). De plus, cela facilite aussi les trajets des titulaires et porteurs de carte. Il s’agit aussi d’un avantage pour les gestionnaires au niveau des dépenses.

Il s’agit d’un outil pour dédier une seule carte à chaque flotte mixte. La carte aide aussi les collaborateurs en mission pour gagner du temps à chaque déplacement professionnel, et surtout l’offre de service complète permet de répondre aux besoins des utilisateurs.

Les cartes carburant pour une transition réglementaire facile

La transition énergétique est une obligation pour les entreprises, et cela représente une tâche peu anodine pour les personnes en charge des parcs automobiles. Effectivement, sans tenir compte des différences entre les voitures hybrides et les voitures électriques, il s’agit aussi d’une transition soumise aux objectifs ambitieux où les collectivités, entreprises et État doivent montrer l’exemple.

Au début, cela peut être une contrainte, mais les directives représentent aussi une opportunité d’accélération de la transition du parc automobile pour passer rapidement vers une mobilité écologique. De plus, il s’agit d’un outil permettant de basculer vers des modes de transports partagés mais surtout plus responsables et respectueux de l’environnement.

Cette mesure permet aussi de mieux répondre aux enjeux réglementaires de verdissement des flottes automobiles, de manière à limiter l’impact écologique des déplacements. Elle correspond également aux incitations fiscales limitant l’acquisition des véhicules polluants. En l’occurrence, en plus d’être une tendance, la transition vers les hybrides est aussi un moyen de moderniser le parc automobile avec des véhicules plus écologiques.

Les étapes de transition les plus adaptées

En premier lieu, il faut établir un partenariat avec les fournisseurs d’énergie, ou plutôt les stations-service pour avoir les informations sur l’utilisation des cartes carburant. Ainsi, au lieu de collecter les notes de frais, il suffira d’attendre la facturation systématique de manière régulière. Chaque carte pourra être plafonnée en fonction des trajets de chaque utilisateur, pour une gestion facile des dépenses. De ce fait, le plafond devrait être défini en fonction de ces trajets, et tenant compte de la consommation du véhicule.

En choisissant les cartes carburant pour professionnels, vous vous offrez l’opportunité de passer facilement vers les hybrides, et de pouvoir basculer aisément vers les électriques plus tard. En plus de prendre soin de l’environnement, cette stratégie permet aussi de mieux gérer la comptabilité au niveau des entreprises.


Pourquoi exiger une garantie en achetant un modèle hybride d’occasion ?
Quel avenir pour Dacia dans l’hybridation des véhicules ?

Plan du site