Les véhicules hybrides et électriques sont de plus en plus populaires et il ne faut pas un génie pour comprendre pourquoi. Le passage à un hybride présent de nombreux avantages. Le principal argument de vente de ces véhicules est peut-être l’impact réduit qu’ils ont sur l’environnement, en particulier en cette ère de problèmes d’émissions. À long terme, le coût des véhicules hybrides peut être inférieur. Bien sûr, le coût d’achat initial peut être légèrement plus cher que les modèles traditionnels, mais le coût de maintenance du véhicule hybride ne sera pas plus élevé. Cependant, comme les voitures hybrides ont des moteurs et des composants complexes, les véhicules hybrides peuvent souvent ressembler à une tout autre marmite de poisson. Si vous êtes à la recherche de nouvelles voitures hybrides, il est important de reconnaître que ces véhicules ont des exigences d’entretien uniques.

Apprenez à connaître la batterie

L’un des meilleurs moyens de prolonger la durée de vie de votre hybride est de mettre en place un programme de soins complet. La batterie doit toujours figurer en haut de la liste de contrôle de l’entretien de votre voiture, surtout si vous possédez une voiture hybride. Étant donné que ces véhicules dépendent fortement de l’électricité pour fonctionner, il est plus important de garder la batterie dans son meilleur état. Les batteries des voitures hybrides fonctionnent mieux lorsqu’elles sont chaudes, alors assurez-vous de les réchauffer suffisamment avant de partir par une journée particulièrement froide. Évitez de laisser votre batterie se décharger et assurez-vous qu’elle se recharge correctement. De plus, garder vos pneus correctement gonflés contribuera grandement à améliorer l’efficacité de votre véhicule et à éviter les tensions. La batterie est conçue pour durer presque toute la durée de vie de la voiture (environ dix ans). Vous devrez donc faire beaucoup de kilomètres avant de la remplacer.

Si vous êtes habitué à entretenir votre propre véhicule à essence, vous serez peut-être choqué d’apprendre que vos connaissances en matière d’engrenage peuvent avoir des limites dans le monde hybride. Lorsque les ingénieurs ont fusionné des systèmes d’alimentation au gaz et électrique, ils ont utilisé l’utilisation d’électronique extrêmement sophistiquée. Ainsi, même si vous pouvez toujours vérifier vos fluides, changer les bougies d’allumage et remplacer des éléments comme les filtres à air, vous devez faire appel à www.planet-car.fr lorsqu’il s’agira de tâches plus avancées.

Contrôles de routine du moteur

Bien qu’il existe certaines réparations pour lesquelles vous devez toujours faire appel à un mécanicien professionnel, sur un hybride rechargeable, même une simple réparation de bricolage peut devenir une entreprise compliquée, voire dangereuse. Bien que vous soyez familier avec tout ce qui se trouve sous le capot d’un véhicule à essence, les hybrides compliquent le processus de réparation avec l’ajout de câbles haute tension à l’intérieur. Pour éviter d’endommager accidentellement votre voiture (ou pire, de vous blesser gravement), il vous est recommandé de confier votre véhicule à un atelier de réparation hybride. Dans la mesure où le moteur d’une voiture hybride est alimenté par du carburant, de nombreux contrôles d’entretien réguliers associés aux voitures à essence s’appliquent également à eux. Cela comprend le travail crucial de vérification de l’huile moteur. Cependant, comme une voiture hybride fonctionne à la fois à l’électricité et au carburant, son moteur est susceptible de s’user à un rythme plus lent qu’une voiture à essence standard.

Gardez un œil sur vos pneus

Un bon entretien des pneus est acquis pour tout ce qui a quatre roues, mais il est particulièrement important si vous voulez vraiment voir les avantages de posséder une voiture hybride. Le maintien d’une pression de pneu correct est l’une des clés de l’efficacité énergétique. Même si vous conduisez la dernière voiture hybride bénéficiant d’une économie de carburant haut de gamme, le fait de sur ou sous gonfler vos pneus peut compromettre les performances. Vous devez également vous assurer que vous avez les bons pneus montés pour votre voiture. Les véhicules hybrides sont connus pour avoir une résistance au roulement plus faible que les modèles traditionnels, alors assurez-vous de vérifier auprès de votre centre de services automobiles que vous avez les meilleurs pneus pour votre hybride.

Système de freinage

Les véhicules hybrides rechargeables subissent moins de chaleur et de friction lors du freinage grâce à une fonction de freinage régénératif qui stocke l’énergie pour plus tard. Bien que la durée de vie des plaquettes de frein hybrides soit beaucoup plus longue que celle des véhicules à essence, il est tout de même important de comprendre l’usure des plaquettes de frein, car les plaquettes de frein affectent directement la sécurité et les performances opérationnelles du véhicule. Les voitures hybrides utilisent un système de freinage régénératif pour aider à collecter l’énergie perdue lorsque vous ralentissez la voiture. En plus de fournir de l’énergie pour une utilisation future, le système peut également réduire la chaleur et la friction, réduisant ainsi l’usure des plaquettes de frein, augmentant ainsi leur durée de vie.