Alors que de plus en plus de véhicules électriques et hybrides sont commercialisés chaque année, les bornes électriques sont indispensables au développement de cette technologie propre. Leur sensibilité à l’environnement fait de leur entretien une étape nécessaire à leur fonctionnement optimal et à leur résistance à l’usure.

De l’installation à la maintenance

Conçues pour optimiser la performance et le confort lors de l’alimentation des véhicules électriques et hybrides, les bornes électriques intègrent de multiples modules électroniques et des microprogrammes qui leur procurent une structure complexe difficile à manipuler. Alors que de nombreux conducteurs font le choix d’installer une borne électrique dans leur garage ou devant leur maison, ils doivent s’assurer de l’entretenir efficacement de manière à assurer leur fonctionnement optimal. Ainsi, en procédant à une maintenance préventive par un entretien régulier de ses composantes et en réagissant rapidement en cas de panne, la durée de vie des bornes électriques s’allonge. Il est donc recommandé de faire appel à des intervenants professionnels pour obtenir les meilleurs conseils selon le modèle de votre borne. Pour bénéficier d’une solution de recharge sur mesure et prévoir les besoins en maintenance de votre borne de rechargecliquez ici.

Entretien préventif

La moindre défaillance au niveau des pièces électromécaniques ou des microprogrammes qui composent vos bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides peut altérer leur fonctionnement. Il est donc recommandé de procéder par vous-même à une inspection régulière de la prise mobile et du câble de charge, ainsi que de tous les éléments visibles de votre borne, en prêtant attention aux signes d’usure et aux fissures et rayures. Une à plusieurs fois par an, l’intervention préventive d’un spécialiste vous permettra de vous assurer que les connectiques sont bien serrées, que les filtres sont changés, que les câbles, les capots, les écrans et les connecteurs soient dépoussiérés et en bon état, et que les tests de déclenchement des disjoncteurs différentiels soient bien en marche. Cet entretien annuel fera ressortir les défaillances et les signes d’usure occurrents pour éviter qu’une panne électrique ou mécanique ne survienne. De bons gestes préventifs ne parviennent pourtant qu’à réduire le nombre de pannes, plutôt que de les annihiler.

Maintenance curative

Lorsqu’une panne survient, le recours à un technicien expérimenté permet d’établir un diagnostic relié à l’architecture électrique spécifique de l’installation. Celui-ci vérifie les composantes des bornes électriques une à une et détecte toutes les anomalies qui peuvent être à l’origine de la panne. Il peut alors remplacer les pièces défectueuses (carte électronique, puce, filtres, etc.) et reconfigurer le microprogramme qui contrôle les bornes électriques avant de procéder à des tests de vérification et de prendre la décision de remettre en service vos bornes ou de procéder à une recherche plus exhaustive. Lorsque le même technicien intervient à chaque panne, il peut mettre au point un rapport qui reprend tous ses passages en vue de prévoir vos besoins futurs de maintenance et d’améliorer vos soins préventifs en conséquence. Il est donc préférable de recourir à une entreprise d’expérience pour l’installation, la gestion et la maintenance de votre bonne. Lorsque vous disposez d’une borne pour véhicule électrique ou hybride dans votre maison, seule l’intervention d’un technicien spécialisé vous assurera de l’optimisation de sa performance et l’augmentation de sa longévité à travers une solution de recharge sur mesure.