En forte augmentation depuis une décennie, le SUV ou Sport Utility Vehicle devrait faire jeu égal avec le segment des berlines au format plus traditionnel si la tendance se confirme sur les prochaines années. En 2019, le volume de ventes de SUV représentait 38 % du marché français et dépassait même les 42 % dans certaines régions. Le marché du SUV d’occasion affichait la même dynamique en occupant, sur le segment des véhicules d’occasion récents, la deuxième, cinquième et septième place des véhicules les plus vendus sur la même période.

En termes de norme environnementale, le SUV d’occasion ou neuf, en étant plus volumineux qu’une berline, part un avec un handicap que certains constructeurs ont déjà surmonté pour respecter les réglementations européennes et limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Le pourcentage de SUV verts est encore limité. Seuls quelques modèles parviennent à se positionner en dessous des limites fixées à 110 gr de CO2 par kilomètre. C’est la raison pour laquelle les constructeurs investissent toujours plus dans les innovations (électrique/hybride) afin de permettre aux crossovers de continuer à évoluer sur leur terrain de jeu favori, le milieu urbain.

Les constructeurs français en tête des ventes de SUV en 2019

 

Sur le territoire national, les plus hautes marches du podium sont disputées par les constructeurs Peugeot, Renault et Citroën, Volkswagen n’arrivant qu’en neuvième position et Toyota en douzième juste après Nissan. C’est un marché dynamique maîtrisé par des constructeurs à l’avant-garde des innovations technologiques en termes de conception et de motorisation. Les principaux modèles en tête du classement sont le Peugeot 3008, suivi par le Renault Captur et le Peugeot 2008, lui-même talonné par le Dacia Duster. Arrive ensuite Citroën avec le C3 et le C5 Aircross.

Des motorisations innovantes pour des déplacements plus verts

 

Les performances énergétiques des différents SUV dépendent de tous les composants du véhicule. En premier lieu, la motorisation avec, selon l’énergie utilisée, des contraintes fortes à intégrer pour garantir la performance du SUV quelle que soit la finition, à savoir sa puissance, sa réactivité, sa souplesse et sa consommation. En deuxième lieu, le type de transmission, automatique ou manuelle, qui contribuera grandement à la maîtrise de la consommation du SUV d’occasion ou neuf et donc à ses qualités environnementales. Enfin, les systèmes intelligents d’aide à la conduite qui vont adapter les paramètres du véhicule en fonction de l’environnement et de la conduite.

Actuellement, les principales énergies disponibles sur les SUV commercialisés en France sont le diesel, l’essence, l’hybride et le 100 % électrique. Malgré les avancées réalisées en très peu de temps, les motorisations thermiques sur cette gamme de véhicule ne rivalisent pas encore avec les solutions hybrides rechargeables et 100 % électriques qui affichent des taux d’émission nuls (sur le cycle électrique pour l’hybride).

Les principaux constructeurs ont mis au point des plateformes technologiques modulaires favorisant la conception de véhicules en phase avec les grands enjeux environnementaux actuels. L’intelligence artificielle, associée à des mécaniques de haute précision et à l’utilisation d’énergie électrique, donne naissance à des véhicules accessibles au plus grand nombre et respectueux de l’environnement.

En 2020 tous les constructeurs vont devoir se lancer dans la bataille, notamment en raison du durcissement des normes environnementales européennes. Plusieurs modèles de petits SUV affichent ces caractéristiques vertueuses, comme le Peugeot 3008 Hybrid et Hybrid4, le tout nouveau SUV e-2008, le SUV C5 Aircross Hybrid, le Toyota (précurseur en la matière) C-HR Hybride et le Rav4 Hybride, le Lexus RX, le Volvo XC60 et le KIA version SOUL.

Votre SUV écoresponsable chez Vivacar

Vivacar, site numéro 1 de la location avec option d’achat (LOA), référence aujourd’hui plus de 26 000 voitures en occasions garanties pour que vous trouviez facilement votre futur SUV écoresponsable d’occasion. Une nouvelle version du site est à votre disposition pour réaliser votre recherche grâce à des critères simples et pertinents. Une fois votre requête validée pour l’achat d’un SUV en leasing, vous obtiendrez immédiatement une sélection de SUV correspondants, avec l’indication du loyer et le détail du véhicule. Il ne vous restera plus alors qu’à faire votre choix, monter votre dossier de financement en ligne et indiquer votre adresse de livraison.