La voiture hybride, alternativement appelée « full hybrid », représente la catégorie la plus populaire des véhicules dont l’utilisation est plus respectueuse de l’environnement. La technologie hybride a vu le jour afin de mettre à disposition du public une solution de déplacement efficace tout en tenant en compte des normes anti-pollution imposées. Les clients en quête d’acquisition d’un nouveau véhicule sont toutefois sceptiques vis-à-vis des voitures hybrides et posent la problématique : pourquoi acheter une voiture hybride lorsqu’il est possible de s’offrir un véhicule présentant de meilleures performances au même prix ? Il est donc important de connaître les atouts accompagnant ce type particulier de moyen de transport afin d’en extraire son potentiel maximal.

Le meilleur des 2 mondes : un hybride

La majorité des modèles dispose d’une paire de moteur permettant de réduire la consommation de carburant à travers l’alternance du moteur à combustion avec le moteur électrique. Ce dernier est d’ailleurs alimenté par une batterie rechargée durant les phases de décélération et de freinage. Le dispositif présent sur les modèles de voiture hybride offre une consommation moyenne de 5L/100km par rapport à 6L/100km pour une voiture thermique et de parcourir une distance plus importante au sein d’un hybride tout en consommant moins de carburant. Les variantes hybrides les plus connues sont en mesure d’alterner entre l’usage du moteur thermique et électrique pour effectuer des trajets relativement courts, et certaines emploient uniquement le moteur secondaire dans le but de supporter le moteur thermique. La durabilité de ces véhicules est ainsi accrue en favorisant l’usage de multiples moteurs et diminue significativement la fréquence des entretiens. Rendez-vous sur ce site pour obtenir des informations complémentaires sur les véhicules hybrides.

Une voiture écolo-écono-ergonomique

Opter pour un véhicule hybride correspond généralement à l’adoption d’une conduite plus responsable en contribuant à la réduction de l’impact environnemental des véhicules motorisés. L’aspect écologique de la voiture hybride reste, certes, inférieur par comparaison à une voiture entièrement électrique, mais elle représente le compromis idéal entre l’automobile classique et électrique en termes d’émission. En effet, le taux de gaz à effets de serre dégagé par le véhicule en ayant recours exclusivement au moteur électrique reste significativement réduit durant les déplacements au niveau des grandes villes. La réduction de la consommation de carburant est sans doute le principal avantage d’une voiture hybride, et compte tenu de la hausse annuelle des tarifs d’énergies fossiles, la circulation en voiture hybride donne l’opportunité d’économiser une somme conséquente sur le carburant tout en préservant des performances similaires aux voitures classiques. Les fabricants automobiles ont également renforcé les sensations durant la conduite en éliminant la latence d’accélération avec le moteur électrique, et le bruit induit est par ailleurs réduit voire annulé lorsque le moteur thermique est éteint. La puissance maximale du véhicule peut tout aussi être accrue en faisant intervenir simultanément les deux moteurs.

Des offres d’achats incitatifs

Le bémol majeur de la voiture hybride se traduit par son prix d’achat, la technologie étant plus onéreuse à développer, les fabricants automobiles se voient dans l’obligation de récupérer l’investissement à travers un prix de vente supérieur à une voiture thermique. Les modèles de véhicules propres les plus répandus et abordables restent les marques japonaises, notamment la marque Toyota avec la Toyota Yaris Hybride dont le prix de base se voit rajouter une inflation de 5 000€ par contraste à la version non-hybride. Les bonus écologiques étant clôturé depuis l’année 2018, un ménage peut néanmoins bénéficier d’une prime à la conversion imposable et non-imposable pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable neuve. Cette aide est destinée aux individus projetant de se procurer un nouveau véhicule moins polluant neuf ou d’occasion, mais il demeure en revanche sous réserve d’éligibilité. Les compagnies d’assurance sont enfin susceptibles d’octroyer des rabais de 5 à 10 % sur la prime d’assurance d’une auto hybride pour encourager les assurés à promouvoir et maintenir les actions en faveur de l’environnement.