Ces derniers temps, le marché de l’automobile en France est en plein essor, avec l’arrivée de nouveaux modèles de véhicules pratiques et performants, à savoir les voitures écologiques et économiques. Même si les voitures hybrides occupent de plus en plus les routes, peu de gens comprennent encore la différence entre le modèle électrique et le modèle hybride rechargeable.

Focus sur les voitures hybrides

Dans le vrai sens du terme, le véhicule hybride est une voiture essence diésel auquel, les constructeurs ont ajouté une batterie et un petit moteur électrique. L’avantage avec ce type de motorisation et cette batterie est de pouvoir récupérer l’énergie cinétique pour ensuite la transformer en électricité. Cette énergie sera ensuite emmagasinée dans la batterie et peut être réutilisée pour rouler en mode 100 % électrique pendant quelques minutes. Mais elle peut également être utile lors des phases de démarrage, selon la technologie du véhicule. Actuellement, le modèle phare sur le marché est surtout la voiture hybride rechargeable. Considérée comme étant l’évolution de la voiture hybride classique, ce modèle est un hybride dont la taille du moteur et de la batterie est légèrement agrandie pour une meilleure performance. À part cela, ce type de motorisation permet également de rouler sur plusieurs kilomètres en mode électrique, sans consommer autant de carburant. Aujourd’hui, la voiture hybride est plutôt réservée à la catégorie haut de gamme qui est le plus souvent onéreuse. Cela vient certainement du fait que ses composants se trouvent multipliés.

Quelques mots sur les voitures électriques

Bien que la voiture électrique soit un investissement de taille importante, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à la conduire. En effet, il s’agit d’un modèle qui n’a ni de moteur à combustion ni de réservoir à carburant. Il est simplement équipé d’un moteur électrique rechargeable piloté à partir d’un contrôleur électronique qui est associé à une batterie. Grâce à cette batterie plus ou moins grande, une voiture électrique peut parcourir plus d’une centaine de kilomètres, sans consommer une goutte de carburant. Selon les modèles et leur technologie, elle se recharge directement chez vous ou sur une borne de recharge publique. La crème de la crème, ce modèle est beaucoup plus simplifié et plus esthétique par rapport aux voitures thermiques et hybrides, et ce en termes de conception. Par conséquent, le coût de l’entretien se trouve un peu plus réduit. À cela s’ajoutent un fonctionnement 100 % silencieux et une conduite agréable. En outre, puisque les voitures électriques sont dépourvues de pot d’échappement, il n’y a pas d’émissions quant à son usage.

Coup de cœur sur les voitures hybrides et électriques

Très récentes et très évolutives, les voitures électriques et hybrides sont les solutions idéales pour rouler plus vertes. Malgré l’hybride électrique différence, l’attrait pour des voitures plus respectueuses de l’environnement et moins polluantes permet à ces deux modèles de figurer parmi les véhicules les plus prisés sur le marché européen, voire international. Pour la voiture hybride en particulier, son côté économique et très polyvalent lui permet de séduire les passionnés de l’automobile. Idéale pour des courses en ville, sa motorisation vous offre la possibilité de rouler à une vitesse plus modérée, adaptée au trafic et circuit urbain. De son côté, la voiture électrique ne manque pas également d’intérêts. Eh oui ! Son prix attractif a de quoi satisfaire les passionnés vu que son coût est souvent moins cher que les modèles thermiques. De plus, y a-t-il un véhicule aussi propre qu’une voiture électrique qui n’émet aucun CO2 ? Pour couronner le tout, l’entretien de ce modèle ne demande pas beaucoup d’effort. Du coup, il représente de belles économies pour votre portefeuille.