Lors de l’acquisition d’une voiture électrique, vous avez le choix entre trois méthodes de paiement : en argent comptant, à crédit et par leasing. Actuellement, cette dernière solution est très prisée puisqu’en plus de son mode de règlement souple, le leasing permet de choisir entre deux formules selon vos besoins. Mais alors, quelle formule choisir entre la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) ?

Le leasing : moyen de financement idéal pour une voiture électrique

La plupart du temps, les automobilistes qui achètent une voiture comptant ou à crédit devront la revendre quand vient le moment de la remplacer par un nouveau véhicule. Seulement, il n’est pas toujours simple de trouver un preneur pour un modèle d’occasion le cas échéant. C’est là que réside tout l’intérêt du leasing.

En effet, contrairement à l’achat direct, cette solution vous propose de louer un véhicule neuf auprès du concessionnaire puis de le rendre ou l’acheter une fois la période de location à terme. En contrepartie de l’usage du modèle, vous devrez payer des mensualités qui peuvent être 30 % moins importantes que les échéances à payer auprès d’une banque. Sachant que les voitures électriques sont onéreuses, un leasing voiture électrique vous permettra donc de faire des économies sur le prix d’achat.

Cette option peut également vous faire économiser sur le long terme, car les frais d’entretien et de réparation sont à la charge du concessionnaire pendant toute la durée de la location. Vous n’aurez donc pas à penser à tous ces détails ou à payer les réparations en cas de problème. Notez pour finir qu’avec un contrat de leasing, vous bénéficiez d’une garantie assez longue pour la batterie. En réalité, garantissant l’autonomie de la voiture, la batterie est la pièce la plus importante d’un modèle électrique. Si vous cherchez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter des sites dédiés.

En quoi consiste la location longue durée ?

La LLD est une solution permettant de louer une voiture pendant une durée de 1 à 5 ans auprès d’une agence de location ou d’une concession. Durant ce délai, vous devrez verser un loyer fixe en échange du service d’entretien et d’assistance (coûts inclus dans les mensualités) par l’entreprise de location. À l’échéance du contrat, il faudra restituer le véhicule à l’agence et si vous le souhaitez, vous pourrez repartir avec une autre voiture. Bien entendu, vous pouvez également faire une proposition de rachat à la fin de la période d’engagement, ceci étant, le prix appliqué sera celui du marché.

Méthode très appréciée des entreprises, la location longue durée permet de maîtriser votre budget, car les loyers sont fixes et ne changent pas jusqu’à la fin du contrat. La possibilité de changer la voiture contre un nouveau véhicule (plus récent par exemple) se présente également comme un avantage non négligeable. Notez toutefois qu’une lld voiture electrique n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, les modèles électriques nécessitent généralement peu de maintenance par conséquent, les forfaits entretien et assistance inclus dans le loyer représenteront des dépenses souvent inutiles.

Pourquoi choisir la location avec option d’achat ?

La LOA est une solution qui vous permet de louer une voiture pendant une période de 2 à 5 ans puis à l’échéance du contrat, vous aurez la possibilité d’acquérir le véhicule loué. Ainsi, si vous décidez de garder l’auto à l’issue de la location, vous devrez payer le montant de sa valeur résiduelle (déterminé lors de la signature du contrat). En clair, vous devrez payer des mensualités pendant la durée convenue puis à la fin de celle-ci, vous pouvez soit acheter le véhicule, soit le rendre.

 L’un des grands avantages de la location avec option d’achat réside dans la possibilité de racheter la voiture avec un prix déterminé à l’avance de plus, vous pouvez résilier le contrat à tout moment. En demandant la voiture à la fin du contrat, vous pourrez faire une bonne affaire et négocier le prix à la baisse.

Il faut toutefois savoir cette formule peut être limitée en kilométrage de plus, elle n’intègre pas de services annexes (entretien, assistance ou assurance). C’est aussi la raison pour laquelle le coût d’une loa voiture electrique s’avère moins cher que celui de la LLD.

Mais alors, quelle solution choisir selon vos besoins ?

Puisque chaque formule de leasing possède ses propres avantages et inconvénients, il vaut mieux choisir la location à privilégier en fonction de votre profil. Si vous envisagez de conduire fréquemment votre voiture de location (plus de 10 000 km/an), il serait préférable d’opter pour la LLD puisque l’entretien est couvert par le loyer aussi, vous n’êtes pas limité en kilométrage.

Pour les automobilistes qui roulent peu, il serait plus judicieux de choisir une LOA. Etant donné qu’avec une voiture électrique, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’entretien, vous pourrez donc faire des économies sur certaines dépenses.